Matthias Fekl, ancien ministre et magistrat administratif, est associé – fondateur du cabinet. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux, notamment en droit public, accompagnement de projets d’investissements et modes alternatifs de règlement des litiges. Il est au reste fréquemment sollicité comme médiateur ou comme conseil dans des médiations. Ayant par ailleurs une connaissance fine du fonctionnement de notre tissu économique et des processus de prise de décision publics et privés aux niveaux local, national, européen et international, il accompagne PME, ETI et grands groupes dans leurs projets comme dans leurs contentieux.
Il est administrateur du comité français de la chambre de commerce internationale (ICC France) et contribue à la promotion de la place de droit de Paris, notamment comme administrateur de Paris – Place de droit dont il anime la commission « attractivité ». Il défend par ailleurs des réformes ambitieuses en matière d’arbitrage d’investissement.
De double nationalité française et allemande, il est de longue date engagé dans la vie publique au service des valeurs humanistes et européennes. Il a été ministre de l’Intérieur, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, député et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Il a enseigné le droit public (droit constitutionnel et droit administratif) à Sciences-Po, tout comme à la Prép’ENA Ecole Normale Supérieure – Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
Il peut intervenir en français, anglais et allemand.
Matthias Fekl tient une chronique bimensuelle intitulée « Paris-Berlin » dans le quotidien L’Opinion. Il a en outre publié de nombreux ouvrages et rapports, notamment :
Contact : matthias.fekl@adf-avocats.com